HLM : l’Etat promet 10 milliards supplémentaires pour les bailleurs sociaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 5 avril 2018 à 17h16
Hlm
@shutter - © Economie Matin
1,7 milliardLes bailleurs sociaux ont vu leurs ressources amputées de 1,7 milliard d'euros en 2018.

Le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie veut accompagner le financement des bailleurs qui « construisent plus et qui rénovent ».

10 milliards d'euros de financements supplémentaires pour les bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux vont bénéficier de 10 milliards d'euros de financements supplémentaires pour construire et rénover leurs logements, a annoncé jeudi 5 avril sur CNews le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires Julien Denormandie. « C'était un engagement que nous avions pris, d'accompagner le financement des bailleurs sociaux qui construisent plus et qui rénovent », a-t-il rappelé.

Ce geste du gouvernement était très attendu. En effet, ces organismes ont vu en 2018 leurs ressources être amputées de 1,5 milliard d'euros, notamment suite à la baisse de loyers qui leur ont été imposés pour compenser la réduction des aides personnalisées au logement (APL). Ces dix milliards d'euros seront apportés par la Caisse des dépôts et consignation, selon le secrétaire d'Etat, avec le concours d'Action Logement (ex-1 % Logement).

Un fonds d'invetissements de deux milliards d'euros

Dans le détail, cette offre se compose d'un éventail de dispositifs proposés aux bailleurs sociaux, parmi lesquels figurent notamment quatre milliards d'euros de prêts à taux fixes (pour le réaménagement de la dette, le soutien à la construction et aux travaux de réhabilitation thermique) ; deux milliards de prêts de haut de bilan bonifiés à taux zéro, avec le soutien d'Action Logement ; trois milliards d'avance de trésorerie et un milliard d'investissement en fonds propres pour soutenir la construction.

Un nouveau fonds d'investissement de deux milliards d'euros pour le logement intermédiaire résidentiel sera également créé. Pour le directeur général de la CDC Eric Lombard, cité dans un communiqué, ce dispositif « massif, coordonné, déployé en un temps record » constitue un « véritable "Plan stratégique Logement" de la Caisse des Dépôts » et préfigure la future banque des territoires que la CDC est en train de mettre sur pied.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «HLM : l’Etat promet 10 milliards supplémentaires pour les bailleurs sociaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis