Franchement, elle aurait pu se casser un peu plus la tête pour trouver un cadeau de Noël digne de ce nom. Comme en 2010, par exemple, où elle avait acheté une voiture neuve à tous ses employés. Mais cette fois elle a décidé que non... rien ne valait la peine d’être offert à ses employés et ils ne recevront donc qu’un chèque de la petite somme de 100 000 dollars. On a vu mieux !
Hilcorp Energy Co. : l’entreprise qui recouvre ses salariés de cadeaux
Si le chapeau de cet article a un ton ironique, l’histoire, elle, est vraie : le groupe gazier et pétrolier Hilcorp Energy Co a annoncé que les salariés allaient toucher 100 000 dollars (91 000 euros) cash pour Noël. Ou, plutôt, pour juin 2015 puisque c’est à cette date que le superbonus leur a été versé. Une manière de récompenser les efforts de tout le monde.
Les salariés du groupe ont en effet réussit un tour de force : atteindre les objectifs du plan quinquennal "Dream 2015" largement en avance et ce malgré un cours du baril de pétrole et de l'énergie en général qui a chuté tout au long du deuxième semestre 2014 et de l'année 2015.
L'objectif devait être atteint fin 2015 mais les salariés, sans doute incités par le superbonus, on réussit à atteindre les objectifs dès avril 2015. En juin, donc, un joli petit chèque les attendait. Les salariés embauchés après le lancement du plan, soit après juin 2011, ont également obtenu un superbonus au prorata de leur ancienneté.
Hilcorp récidive et les salariés apprécient
Si cette année ce ne sera "que" un chèque que les salariés auront, en 2010 ils avaient, pour avoir réussi les objectifs, reçu une voiture d'une valeur de 50 000 dollars (ou 35 000 dollars cash pour celles et ceux qui ont refusé, peut-être car ils avaient déjà acheté une voiture neuve).
C'est de cette manière, à coups de superbonus et de bonus pouvant atteindre 33% du salaire accordés de manière sporadique, qu'Hilcorp squatte le haut du classement des entreprises où il fait bon travailler, le classement qui voit régulièrement Google en tête. Hilcorp est 20ème du classement Fortune "100 Best companies to work for".
Et il y a fort à parier qu'elle restera en bonne position…