Les montres connectées séduisent moins que les smartphones

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 18 janvier 2016 à 12h28
Smartwatch Ventes Chiffres High Tech
17 millionsIl s'est vendu 17 millions de montres connectées en 2015

Les smartwatches, ou montre connectées, sont très tendance depuis deux ans. Et pourtant, il s'en vend moins que des smartphones.

Il s’est effectivement vendu plus de 17 millions de « smartwatches » dans le monde l’an dernier contre seulement 5 millions en 2014. Le marché a donc plus de triplé en un an, c’est de bon augure, Si l’on ajoute aux montres intelligentes les capteurs d’activité, en 2015, ce sont de plus de 50 millions de montres nouvelles génération qui se sont vendues dans le monde en 2015. Ca fait beaucoup et pourtant, elles ne courent pas les rues. Tout simplement car dans le même temps, l’an dernier, il s’est vendu 1,43 milliard de smartphones ! Il reste donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour la montre connectée.

Cela dit, en 9 mois, Apple et son iWatch ont conquis plus de 50 % du marché des montres intelligentes. Elles se sont vendues à plus de 8 millions l’an dernier, et les prévisions tablent sur 20 à 25 millions en 2016, avec l’arrivée, en plus, de l’Apple Watch 2. Dans quatre ans, en 2020, les ventes de montres intelligentes, devraient atteindre 88 millions d’exemplaires dans le monde

Il y a cependant plusieurs raisons au lent développement des smartwatches. La première d’entre elle, est tellement évidente, que beaucoup de constructeurs sont totalement passés à coté. Les swartwatches sont des gadgets pour hommes. Et pourtant, même si les femmes sont accros à leur téléphone, elles ne sont pas prêtes à porter une montre de la taille d'un ordinateur de plongée au poignée. Un gros caillou oui, une grosse montre non !

Et puis, il y a une deuxième raison au succès mitigé des smartwatches, malgré un triplement des ventes en un an grâce à l’iWatch… Cette deuxième raison est aussi évidente, mais seulement une fois que l’on s’est équipé. Une smartwatch, ça ne sert à rien, enfin, à pas grand chose. ! Enfin Si bien sur, ça sert à frimer. Une smartwatch ça se remarque dans un cocktail, dans un diner, en rendez-vous. On vous demande tout le temps si vous en etes content. Oui, vous recevez vos SMS dessus, vos notifications Facebook, des alertes d’actu, vos mails... Tout cela, c’est bien joli, mais vous pouviez déjà le faire avec votre smartphone..

Bref, en résumé, les smartwatches sont peut-être intelligentes, mais pas encore, indispensables…

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les montres connectées séduisent moins que les smartphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis