De plus en plus de Français sont des fans de nouvelles technologies. Ecran plasma, smartphone dernière génération, home cinema : nombre d'entre eux sont devenus de véritables geeks au fil des ans, à l'affût des dernières innovations. Mais une nouvelle tendance fait son apparition...
Une baisse inédite
Contre toute attente, et contrairement à ce qu'il se passe dans le reste du monde, pour la première fois de l’histoire de la high-tech en France, les ventes de smartphones ont baissé.
En 2016, comme le rapporte un article du Figaro, les ventes de smartphones ont chuté de 6 % par rapport à l’année précédente, selon le cabinet d'études GfK. Or jamais les ventes n’avaient fléchi depuis 2007, et le lancement de l’iPhone d’Apple.
Le secteur semble avoir atteint un stade de maturité.
A l'échelle mondiale, on note un net ralentissement des ventes, mais pas de baisse. Ainsi de 2015 à 2016, le marché mondial du smartphone n'a connu une croissance que de 0,2 %.
Merci les Bleus
L’autre grande tendance étonnante du marché français de la high-tech, c’est que les ventes de téléviseurs ont augmenté : + 30 % en 2016, par rapport à 2015 ! Là encore, la France fait exception en la matière.
Cet engouement pour une TV flambant neuve est essentiellemet dû au changement de norme de diffusion de la TNT en avril dernier, qui a poussé de nombreux ménages à se rééquiper, et à l’Euro de football et aux bons résultats, jusqu'en finale, des Bleus !