Un budget en baisse par rapport à l’année précédente. Signes que le marché arrive bientôt à saturation, et que le budget des Français pour les produits technologiques se heurte à la réalité de la crise.
Peut-être y aura-t-il moins de produits technologiques sous le sapin de Noël cette année ! D’après un baromètre de l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, les Français auraient dépensé 380 euros en matière de produits high tech, cette année. Une somme en diminution de 25 % par rapport à l’année précédente.
Les smartphones de moins en moins renouvelés
A tout seigneur, tout honneur, les smartphones, qui représentent un secteur à part entière, sont de moins en moins renouvelés par leurs utilisateurs. D’après le baromètre Sofinco, 40 % des sondés seulement affirment vouloir renouveler leur téléphone tous les trois ans. Ils étaient plus de 56 % en 2012.
Technologie : les intentions d'achats des Français diminuent
Quant aux autres produits high-tech favoris des Français, quasiment tous ont vu leurs intentions d’achats diminuer en 2014. Ainsi, les intentions d’achat des tablettes ont diminué de 2 %, les ordinateurs portables de 4 %, les consoles de jeux de 1 %, les chaînes hi-fi de 2 %, les lecteurs DVD de 4 %.
La fiabilité des appareils toujours plus recherchée
En matière d’achat, les critères ont eux aussi changé. Le prix arrive toujours en tête des critères de sélection, pour 65 % des sondés. Cependant la fiabilité prend une part toujours plus importante chez les consommateurs. De fait, en renouvelant de moins en moins leurs appareils, les Français veulent à la fois des produits peu chers, et toujours plus fiables. L’achat raisonné prend le pas de l’achat coup de coeur…