High tech : les Français ont dépensé 380 euros en 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 21 novembre 2014 à 10h10

Un budget en baisse par rapport à l’année précédente. Signes que le marché arrive bientôt à saturation, et que le budget des Français pour les produits technologiques se heurte à la réalité de la crise.

Peut-être y aura-t-il moins de produits technologiques sous le sapin de Noël cette année ! D’après un baromètre de l’organisme de crédit à la consommation Sofinco, les Français auraient dépensé 380 euros en matière de produits high tech, cette année. Une somme en diminution de 25 % par rapport à l’année précédente.

Les smartphones de moins en moins renouvelés

A tout seigneur, tout honneur, les smartphones, qui représentent un secteur à part entière, sont de moins en moins renouvelés par leurs utilisateurs. D’après le baromètre Sofinco, 40 % des sondés seulement affirment vouloir renouveler leur téléphone tous les trois ans. Ils étaient plus de 56 % en 2012.

Technologie : les intentions d'achats des Français diminuent

Quant aux autres produits high-tech favoris des Français, quasiment tous ont vu leurs intentions d’achats diminuer en 2014. Ainsi, les intentions d’achat des tablettes ont diminué de 2 %, les ordinateurs portables de 4 %, les consoles de jeux de 1 %, les chaînes hi-fi de 2 %, les lecteurs DVD de 4 %.

La fiabilité des appareils toujours plus recherchée

En matière d’achat, les critères ont eux aussi changé. Le prix arrive toujours en tête des critères de sélection, pour 65 % des sondés. Cependant la fiabilité prend une part toujours plus importante chez les consommateurs. De fait, en renouvelant de moins en moins leurs appareils, les Français veulent à la fois des produits peu chers, et toujours plus fiables. L’achat raisonné prend le pas de l’achat coup de coeur…

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «High tech : les Français ont dépensé 380 euros en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis