On parle beaucoup d’héritage en ce moment, et tous les candidats redoublent d’idées géniales pour faciliter la transmission du patrimoine entre les générations, ou au contraire, taxer plus ce qu’ils estiment devoir l’être.
Tous passent cependant à côté d’une réalité : le notaire ne sait pas tout, le notaire, ne voit pas tout, le notaire, ne peut pas tout.
De la cave au grenier, des objets hérités qui peuvent avoir de la valeur
Si la vieille croûte accrochée depuis des décennies dans la cuisine est en réalité un tableau de maître, il ne peut pas le savoir. Si les faïences rangées dans un carton dans la cave ont en fait une grande valeur, alors que dans la succession, elles sont déclarées comme de la vaisselle, il ne peut pas non plus le savoir.
Le bon côté des choses, c’est que bien des objets sont transmis entre les générations sans que leur valeur réelle ne soit déclarée à quiconque. Le mauvais côté des choses, c’est que vous détenez peut-être chez vous, sans le savoir, des objets de valeur, dont vous n’avez pas, l’usage, voire, qui vous encombrent, mais dont vous seriez bien content de récupérer la valeur en espèces sonnantes et trébuchantes.
Héritage : comment estimer ses biens
Jusqu’ici, il fallait aller voir un expert, idéalement, un commissaire priseur plutôt qu’un brocanteur. Mais forcément, on a peur que l’objet soit sous-évalué, on a peur de se faire arnaquer.
Il y a pourtant une autre solution : l’estimation en ligne. C’est le site d’enchères en ligne Ebay.fr qui propose ce nouveau service. La première estimation est gratuite. Les suivantes le sont aussi, à condition de mettre en vente les objets sur Ebay.