Cocorico. Le célèbre classement annuel du Financial Times, qui fait référence, a parlé : HEC, l'an dernier à la deuxième place, se hisse cette année sur la première marche du podium. La voici élue meilleure business school de l'année en Europe, sur 75 établissements !
HEC devant l'INSEAD, l'ESCP et l'ESSEC
Elle devance donc désormais l'IE business school d'Espagne, et surtout la très réputée London School of Economics britannique.
D'autres écoles françaises font très bonne figure dans le classement : elles sont 16 au total. Parmi elles, et dans l'ordre : l'INSEAD, l'ESCP, l'EM Lyon, l'ESSEC, l'EDHEC etc...
Ce "ranking" évalue à la fois la qualité du master en management, délivré aux étudiants, et celle des MBA, destinés à des cadres expérimentés.
On trouve aussi des écoles de commerce moins réputés mais qui grimpent d'année en année dans le classement, comme certaines ESC (Montpellier, Rennes, Grenoble) ou encore l'Iéseg, car elles se sont ouvertes à des étudiants et à des professeurs étrangers et car leur taille critique a augmenté, en somme car elles ont grossi et ont compris l'importance de se mondialiser pour gagner en visibilité et en réputation.
De plus en plus de campus à l'étranger
La plupart des écoles de commerce françaises ont par ailleurs intégré la nécessité d'ouvrir des antennes, filiales ou campus à l'étranger. Elles ont suivi l'exemple de l'INSEAD, qui a ouvert il y a dix ans déjà un campus à Singapour, et plus récemment, à Abu Dhabi. L'INSEAD a même décidé cet automne d'installer son nouveau dean sur son campus de Singapour, et non plus à Fontainebleau, devenant ainsi la première école de commerce d'envergure internationale à disposer d'un dean vivant en dehors du sol américain ou européen.
L'ESSEC et l'EDHEC disposent elles aussi d'un campus à Singapour, tandis que la Skema dispose d'un campus aux Etats-Unis et d'un en Chine. Preuve que l'avenir des business schools de France passe par l'étranger...