Quel paradoxe ! Alors que l'Espagne est dans l'oeil du cyclone de la crise économique, c'est une école de commerce ibérique qui détrône HEC de sa première place des écoles de commerce européennes, comme le révèle le Financial Times, lundi 3 décembre.
C'est une bien mauvaise nouvelle pour l'enseignement supérieur français, vu de l'étranger. HEC Paris cède donc sa couronne à l'école espagnole Instituto de Empresa (IE) de Madrid. C'est la fin d'un règne long de six ans, en tête du classement des 80 meilleures écoles de commerce.
Régulièrement classé dans les 15 meilleures "business schools" mondiales, le campus madrilène gagne ainsi six places dans le classement, par rapport à l'an dernier.
Mis à part l'ESSEC qui recule de neuf places pour se hisser péniblement à la 19ème place, les autres écoles françaises améliorent leurs positions. Ainsi, l'ESCP s'empare de la dixième place (12ème en 2011), l'EM Lyon termine 15ème (20ème en 2011) et l'Edhec Business School arrive 25ème (32ème en 2011).
Ainsi la dominante française du classement demeure intacte, tout comme celle du Royaume-Uni. A eux deux, ces pays totalisent plus de la moitié des écoles répertoriées, 20 pour la France et 21 pour le Royaume-Uni.