Politique : Le gouvernement va-t-il augmenter la TVA ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 août 2014 à 11h45

Selon une information du journal Libération, le gouvernement serait en train de travailler sur une potentielle hausse de la TVA. Une information toutefois démentie par Bercy peu après la publication par le journal. Mais une hausse de la TVA a été préconisée par de nombreux spécialistes pour réduire le déficit de la France. Alors, hausse ou pas hausse ?

Augmenter la TVA pour récupérer 15 milliards d'euros

Le journal Libération aurait eu accès à divers échanges entre les ministères qui sembleraient montrer qu'une hausse de la TVA à taux normal (actuellement elle est de 20%) serait dans les dossiers du gouvernement.

En fait, ce seraient François Hollande et Manuel Valls eux-mêmes qui auraient demandé à Bercy « d'explorer » cette piste pour faire rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'Etat. Le budget est en effet serré : pour 2014, le budget de l'Etat avait été prévu sur une croissance de 1% alors que celle-ci ne dépassera probablement pas les 0,5%. Un manque à gagner important qui va entraîner une impossibilité de réduire le déficit autant que prévu.

Augmenter la TVA serait alors une solution : une telle mesure permettrait de récupérer quelques 15 milliards d'euros sans devoir mettre en place des réformes structurelles importantes. Mais ce serait le pouvoir d'achat des Français qui en souffrirait le plus.

Le gouvernement dément cette piste

En réponse à la publication de l'article par le journal Libération, le gouvernement a tout simplement démenti être en train d'étudier cette piste.

Interrogé par l'agence Reuters à ce sujet, le cabinet du Premier ministre a déclaré que « Par définition, les services de Bercy étudient toutes les options possibles, celle-ci n'est pas à l'ordre du jour ».

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase d'Arnaud Montebourg ?

Ce qu'on est en droit de se demander est si cette demande de François Hollande et Manuel Valls n'a pas été le détonateur de la crise gouvernementale qui a conduit à un remaniement ce lundi 25 août 2014.

Selon Libération, en effet, la question de la hausse de la TVA aurait été à l'ordre du jour d'une réunion du gouvernement qui s'est tenue le 19 août 2014. Une réunion à laquelle ont participé, entre autres, Michel Sapin (alors ministre des Finances) et Arnaud Montebourg (ancien ministre de l'Economie).

Est-ce donc cette potentielle mesure qui a conduit Arnaud Montebourg à critiquer fortement le gouvernement et sa politique d'austérité qu'il a qualifiée « d'injuste » car elle pesait sur les ménages et la consommation ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Politique : Le gouvernement va-t-il augmenter la TVA ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis