C'était une statistique particuliérement attendue par les économistes, l'indice des prix à la consommation de janvier. Le premier après la hausse de la TVA normale de 19,6 % à 20 %, et le passage des TVA à taux réduit de 7 à 10 %, et de 5,5 à 5 %. Or, l'indice donne une inflation très faible en janvier, qui rapportée sur 12 mois (pour rendre l'indicateur lisible) serait de seulement 0,7 %.
Autrement dit, en janvier, les prix à la consommation ont à peine augmenté d'environ 0,05 %. Bonne nouvelle ? Oui, savoir que la hausse de la TVA n'a pas été répercutée sur les prix, ou du moins, pas encore, éloigne les craintes de baisse du pouvoir d'achat. Mais le revers de la médaille, c'est qu'une inflation de seulement 0,7 % sur un an, après une hausse de la TVA, alors que les prix de l'énergie ou encore du tabac ont nettement augmenté, pourrait être un signe de stagnation voir de début de déflation. Certes, le mois de janvier est un mois particulier, puisque c'est le mois des soldes, mais l'INSEE corrige ses statistiques en fonction de variables saisonnières, comme le nombre de jours fériés dans le mois analysé, et les soldes sont forcément un des paramètres de redressement.
La déflation, c'est la bête noire des économistes. C'est le scénario dans lequel, acheter une voiture ou un appartement (ou une robe) est renvoyé à demain, car demain, il ou elle sera moins cher. Mais le lendemain, puisque la voiture, l'appartement ou la robe sont moins chers... on attend un jour de plus, et ainsi de suite ! Or, si les prix n'augmentent pas selon l'indice statistique de l'INSEE, c'est peut-être en fait parce que beaucoup commencent à baisser, et continuent de baisser, parce que les vendeurs de certains produits ou services sont prêts à baisser leurs prix et leurs marges pour continuer à vendre... coûte que coûte. Et leur seul argument désormais, c'est le prix, être toujours moins cher que le voisin, ou ... que la veille.
La dernière fois que l'INSEE a publié un indice des prix à la consommation si faible c'était.... il y a plus de cinquante ans.