Dettes souveraines : l’Allemagne emprunte à nouveau à 2 % sur 10 ans

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 6 septembre 2013 à 5h26

Ne vous y trompez pas : pour les experts financiers, le fait que l'Allemagne, et, dans son sillage, d'autres pays comme la France, empruntent à des taux d'intérêt plus élevés que tout au long de l'année 2013 est un bon signe. Dans le même temps, les pays comme l'Espagne ou l'Italie, qui payaient le prix fort pour se financer sur les marchés financiers, voient eux leurs taux baisser. L'Allemagne s'est remis à payer du 2 % d'intérêt lors de ses dernières émissions de dette à 10 ans, la France, 2,57 %, quand l'Espagne ne paye "que" 4,5 % sur la même période, ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps.

La France et l'Allemagne, des emprunteurs sûrs

Reprenons : au plus fort de la crise des dettes souveraines, l'Italie ou l'Espagne ont vu leurs taux d'intérêt atteindre des montants astronomiques, dépassant les 7% sur le marché de la dette primaire, c'est à dire sur les marchés où l'on emprunte directement de l'argent. Intenable ! A chaque fois, ces taux ont reflué grâce à l'intervention du FMI et du FESF (Fonds de Stabilité Européen) qui, sur la simple menace de se substituer aux marchés, faisaeint baisser les prétentions des préteurs.

A l'inverse, l'Allemagne comme la France, érigés en valeurs sûres, pouvaient emprunter de l'argent à des taux extrémement bas. Si l'Allemagne était habituée à emprunter parfois à des taux d'intérêt négatifs, (-0,01%) sur des périodes courtes de six mois ou un an, même la France a eu parfois ce privilège rare. Se faire prêter de l'argent, et en rendre moins au bout de quelques mois, est tout de même extraordinaire ! Mais pour celui qui prête (et est obligé de le faire, pour équilibrer son portefeuille d'investissement en respectant les règles légales qui l'obligent à acheter des dettes d'Etat), perdre quelques pouillèmes de son argent vaut mieux que de risquer de tout perdre en prétant à un pays moins sûr. Sur 10 ans, l'Allemagne "payait" parfois moins de 1,5 %, la France ,à peine plus de 2 %.

Emprunter coûtera plus cher pour la France et l'Allemagne en 2014

Aussi, voir les taux d'intérêt remonter pour l'Allemagne (et la France) et baisser pour les pays jugés "plus à risque" est perçu comme un signe de sortie de crise des dettes souveraines. Les investisseurs ont de plus en plus confiance dans l'Espagne ou l'Italie et sont plus enclins à leur préter. Plus de demandeurs, les taux baissent. A l'inverse, prêter coûte que coûte à l'Allemagne ou à la France n'est plus une obligation. Moins de demandeurs : les taux montent.

La mauvaise nouvelle, c'est que cela coûte donc désormais plus cher à la France (ou à l'Allemagne) pour emprunter. Donc, au Budget de l'Etat. Donc, les prévisions de charge de la dette pour le Budget 2014 (47 milliards d'euros en 2013) devront être révisées à la hausse. Et il faudra trouver encore des milliards d'euros d'économies, ou de recettes supplémentaires pour compenser...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Dettes souveraines : l’Allemagne emprunte à nouveau à 2 % sur 10 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis