Autoroutes : 1,12% de hausse en février pour compenser le gel de 2015

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 janvier 2016 à 13h52
Peage Prix Autoroutes France Tarifs
@shutter - © Economie Matin
21,7%21,7% du péage payé par l'automobiliste se transforme en gain net pour le gestionnaire de l'autoroute.

On l'avait un peu oublié ce rendez-vous annuel car, à la suite du scandale de la rente autoroutière éclaté en 2014, le gouvernement avait annoncé un gel des tarifs pour l'ensemble de l'année 2015. Mais l'année 2015 s'est terminée, nous sommes désormais en 2016... et du coup les tarifs des péages vont augmenter. Et les gestionnaires comptent bien récupérer ce qu'ils n'ont pas gagné durant le gel.

1,12% : la hausse moyenne des tarifs des autoroutes

L'association 40 millions d'automobilistes annonce la couleur ce mardi 26 janvier 2016 : la hausse des tarifs des autoroutes prévue pour le 1er février 2016 sera de 1,12% en moyenne en France. Une hausse qui signe définitivement la fin du gel des tarifs décidé par Ségolène Royal.

Dans cette hausse, que le gouvernement n'a pas encore officialisée mais qui aurait été présentée au Comité des usagers du réseau routier dont fait partie Pierre Chassenay, président de l'association, les gestionnaires devraient rattraper le temps perdu. Ils vont répercuter sur les automobilistes le manque à gagner lié au gel des tarifs mais également la hausse de la taxe domaniale.

Les engagements de Mme Royal "c'est du vent"

Pierre Chassenay, interrogé par l'AFP, s'est insurgé contre cette hausse. "On paye le gel de l'année passée, et on paie aussi la hausse de la taxe domaniale, l'Etat a augmenté le loyer des sociétés d'autoroutes, les sociétés d'autoroutes ont tout répercuté sur les automobilistes" a-t-il déclaré à l'AFP.

"On avait la sensation que la ministre Royal tenait ses engagements de gels de tarifs, et au final on se rend bien compte que c'est du vent".

Et dire qu'Emmanuel MAcron voulait, en novembre 2014, obliger les gestionnaires à baisser les tarifs...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Autoroutes : 1,12% de hausse en février pour compenser le gel de 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis