Nous vous dévoilions vendredi 24 octobre 2014 le plan de la SNCF pour redonner un peu de rentabilité aux TGV. Un « plan secret » qui prévoyait, entre autres, la hausse de certains tarifs ou encore la suppression des voitures-bars pour réduire les coûts. Pour la SNCF, rien n'est encore décidé, il ne s'agirait là que de « propositions ».
La SNCF ne confirme pas la hausse des tarifs... mais elle reste possible
La SNCF, contrainte de commenter l'information dévoilée par EconomieMatin, a répondu aux questions des journalistes. Pour elle la hausse des tarifs du TGV n'est qu'une « proposition parmi d'autres » tout en confirmant qu'il était bien question « de faire évoluer la tarification du TGV ».
Mais le détail du document que notre rédaction a pu visionner ne laisse pas beaucoup de doutes là-dessus : si ces hypothèses n'ont « en aucun cas été validées par la direction de la SNCF », l'idée est bien à l'ordre du jour.
Les idées de la SNCF
Dans le document interne qu'EconomieMatin a pu visionner, la SNCF ne manque pas d'idées pour faire payer plus chers ses tickets. Des coûts parfois affichés, comme la hausse de 12 euros du tarif pro occasionnel, parfois cachés comme le durcissement des règles de remboursement et d'échange.
Sans compter, bien entendu, la suppression du service voiture-bar du TGV sur les trajets de moins de 3 heures. Un gain net en termes de coût du trajet qui se ferait sur le dos du confort du voyageur.