La Cour des Comptes juge la hausse du prix de certains péages illégitime

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 25 juillet 2013 à 3h54

Les automobilistes en savent quelque chose ! Le prix des péages a augmenté ces dernières années plus vite que l'inflation. Or cela va à l'encontre de "la règle originelle de la concession". Heureusement que la Cour des Comptes est là pour tirer la sonnette d'alarme !

Entre 2009 et 2012, le prix des péages situés sur certaines portions d'autoroutes a augmenté de 1,8% à 2,2% par an, alors même que l'inflation n'a été que de 0,1% en 2009, de 1,5% en 2010, de 2,1% en 2011 et de 2% en 2012. Tiens donc !

A chaque investissement, une hausse des prix du péage

En outre, la Cour des Comptes déplore que le rapport de force soit plus favorable aux sociétés concessionnaires qu'aux pouvoirs publics quand il s'agit de fixer les prix. Ainsi les sociétés concessionnaires ont obtenu que chacun de leurs investissements soit désormais compensé par une hausse de tarifs, pour leur éviter d'avoir à réinvestir leurs bénéfices.

La Cour des Comptes dénonce certaines hausses des prix des péages

Or l'institution estime que si la hausse des prix du péage se justifie en cas d'investissements très lourds comme l'élargissement de certaines routes ou la construction de nouvelles sections d'autoroutes, il n'est absolument pas normal de taxer plus les automobilistes simplement pour financer les dépenses d'exploitation. Ce que les sociétés exploitantes ont pris visiblement l'habitude de faire en toute impunité... jusqu'à ce que les Sages de la rue Cambon mettent le nez dans leurs comptes !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «La Cour des Comptes juge la hausse du prix de certains péages illégitime»

Laisser un commentaire

* Champs requis