Les automobilistes en savent quelque chose ! Le prix des péages a augmenté ces dernières années plus vite que l'inflation. Or cela va à l'encontre de "la règle originelle de la concession". Heureusement que la Cour des Comptes est là pour tirer la sonnette d'alarme !
Entre 2009 et 2012, le prix des péages situés sur certaines portions d'autoroutes a augmenté de 1,8% à 2,2% par an, alors même que l'inflation n'a été que de 0,1% en 2009, de 1,5% en 2010, de 2,1% en 2011 et de 2% en 2012. Tiens donc !
A chaque investissement, une hausse des prix du péage
En outre, la Cour des Comptes déplore que le rapport de force soit plus favorable aux sociétés concessionnaires qu'aux pouvoirs publics quand il s'agit de fixer les prix. Ainsi les sociétés concessionnaires ont obtenu que chacun de leurs investissements soit désormais compensé par une hausse de tarifs, pour leur éviter d'avoir à réinvestir leurs bénéfices.
La Cour des Comptes dénonce certaines hausses des prix des péages
Or l'institution estime que si la hausse des prix du péage se justifie en cas d'investissements très lourds comme l'élargissement de certaines routes ou la construction de nouvelles sections d'autoroutes, il n'est absolument pas normal de taxer plus les automobilistes simplement pour financer les dépenses d'exploitation. Ce que les sociétés exploitantes ont pris visiblement l'habitude de faire en toute impunité... jusqu'à ce que les Sages de la rue Cambon mettent le nez dans leurs comptes !