Prix du gaz : une forte hausse attendue en juin 2021

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 mai 2021 à 6h54
Hausse Des Prix Gaz
@shutter - © Economie Matin
4,4%La CRE a validé une hausse des tarifs réglementés de 4,4% en moyenne.

C’est encore une mauvaise nouvelle qui attend les ménages qui utilisent le gaz chez eux : la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a validé une forte augmentation du prix des tarifs pour le mois de juin 2021.

L’augmentation des tarifs réglementés du gaz continue en juin 2021

Le 27 mai 2021, la CRE a publié sa délibération concernant « l’évolution mensuelle des tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie » pour le mois de juin 2021. C’est sur la base de ces tarifs que sont ensuite calculés les tarifs dits « de marché », moins chers… mais qui évoluent en conséquence.

Ce sera toutefois pour les 3,22 millions de clients qui bénéficient de ces tarifs réglementés, voués à disparaître le 1er juillet 2023, que la hausse sera totale. Et, comme toujours, ce sont les ménages qui n’utilisent le gaz que pour le chauffage qui vont voir leur facture grimper le plus : 4,6% en juin 2021.

Pour les autres, elle est inférieure : 1,2% pour les ménages utilisant le gaz uniquement pour la cuisson et 2,6% pour les ménages faisant un double usage cuisson-chauffage du gaz naturel. Soit une hausse moyenne de 4,4%.

Le gaz coûte désormais plus qu’avant la crise de la Covid-19

L’augmentation des tarifs du gaz naturel est quasiment constante depuis leur point le plus bas, atteint en juin 2020 à la suite du krach en Bourse du pétrole et de l’arrêt de l’économie mondiale pour cause de Covid-19. Le prix était alors 25% inférieur au prix de référence de la CRE, le prix de janvier 2015.

Mais, depuis lors, le prix du gaz a rattrapé son retard. En juin 2021, il va être à peu près au même niveau qu’en juin 2019, soit avant la crise. Pour rappel, le niveau le plus élevé depuis janvier 2015 a été enregistré au 2e semestre 2018 lorsque le prix du gaz affichait 5% de plus que le prix de référence de janvier 2015.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Prix du gaz : une forte hausse attendue en juin 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis