Prix du gaz : vers une deuxième hausse consécutive en décembre 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Prix Gaz Hausse Argent Facture Menages Decembre 2016
cc/pixabay - © Economie Matin
1,5%Le prix du gaz avait augmenté de 1,5 % en novembre 2016.

Les températures baissent, les jours raccourcissent et... les Français vont payer un peu plus cher la possibilité de se chauffer. C'est ce que révèle Le Figaro mercredi 9 novembre 2016 dans la soirée : la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a validé une nouvelle hausse du prix du gaz.

Gaz : Deux mois consécutifs de hausse...

Le Figaro annonce donc, via ses sources, que le prix du gaz devrait augmenter en décembre 2016 exactement comme il l'avait déjà fait en novembre. Le détail de cette augmentation, qui sera comme toujours différente en fonction de l'utilisation que les ménages font du gaz, n'est pas encore connu... mais on sait déjà le taux moyen.

Le prix du gaz devrait augmenter de 2,5 % en décembre 2016. Une augmentation qui fait suite à celle de 1,5 % de novembre 2016. Mais le gaz reste malgré tout très compétitif et les ménages l'utilisant n'ont pas à s'en faire : dans les mois à venir la tendance pourrait être de nouveau baissière.

Le prix du gaz augmente mais a fortement chuté depuis le début de l'année

Si le prix du gaz a augmenté en novembre 2016 et augmentera en décembre, c'est à cause du prix du baril de pétrole qui est reparti à la hausse. L'OPEP était sur le point de trouver un accord pour réduire la production mondiale de brut. Mais cet accord semble avoir échoué : depuis début novembre 2016 le prix du brut a repris une tendance baissière.

Il va falloir quelques mois avant que la baisse du cours sur les marchés se répercute sur le consommateur mais ça ne devrait pas trop tarder. Il est donc possible qu'en 2017 une nouvelle série de baisses du prix du gaz soit à l'ordre du jour.

En attendant, les Français n'ont pas trop à se plaindre : les ménages qui se chauffent et/ou cuisinent au gaz ont vu leur facture baisser de 5,8 % depuis le début de l'année 2016 (hors hausse annoncée de décembre 2016).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Prix du gaz : vers une deuxième hausse consécutive en décembre 2016»

Laisser un commentaire

* Champs requis