Taxe carbone : 4 centimes de taxes en plus sur le gazole en 2015 ?

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 décembre 2022 à 20h41

Mauvaise nouvelle pour les dieselistes, soit 80 % des automobilistes en France, professionnels compris. en 2015, le prix du diesel devrait être augmenté de deux centimes, en application de la taxe carbone, et celui de l'essence de 1,8 centime. Mais le diesel pourrait être augmenté de deux centimes supplémentaires selon des indiscrétions recueillies par Le Figaro et les Echos.

A l'échelle d'un plein de diesel, l'augmentation serait significative, environ deux euros. Pourtant, c'est le meilleur moment pour augmenter le prix des carburants pour le gouvernement. Le baril de pétrole brut est passé sous la barre des 100 dollars cette semaine avec la baisse de la consommation d'hydrocarbures à l'échelle de la planète, tant et si bien que le prix des carburants à la pompe est au plus bas depuis trois ans. Or, en augmentant le prix du diesel de deux centimes en plus des deux centimes prévus par la taxe carbone, le gouvernement s'assure facilement plus de 800 millions d'euros de recettes supplémentaires en année pleine.

Or, ces 800 millions d'euros, Matignon et Bercy en ont cruellement besoin pour tenter tant bien que mal de boucler le budget 2015. Dans ce budget devait en effet figurer les recettes de l'ecotaxe, qui figuraient dans le budget 2014 avant sa suspension provoquée par la révolte des bonnets rouges.. On parle de 1,2 milliard d'euros manquant à l'appel, tout de même ! Or, ces 1,2 mlliard d'euros étaient affectés à des projets d'aménagements d'infrastructures, en particulier routières, mais pas seulement.

Mais cette hausse de deux centimes sur le seul diesel est aussi une mesure de justice fiscale. Le diesel est en effet moins taxé que l'essence, à hauteur de 15 centimes, héritage d'un temps ou la France favorisait le diesel car ses constructeurs automobiles étaient les leaders de cette motorisation en Europe. C'est aussi une mesure qui plaira aux écologistes, le diesel étant considéré par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant beaucoup plus polluants que l'essence à consommation égale, en particulier en ville et sur les cours trajets. Or neuf trajets automobiles sur dix font moins de quatre kilomètres, ce qui est le plus polluant avec un moteur froid...

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Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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