Cette fois ça y est : 2 euros le litre de super ou de gazole, c’est la norme. Sur autoroute, on est à 2,20, 2,25 euros le litre. Dans certains centres-villes, la barre des 2,50 euros le litre est franchie, le 3 euros sera demain ou même avant la fin de la journée.
Bien entretenir sa voiture pour économiser de l'essence
Il est donc désormais absolument impératif d’apprendre à consommer moins de carburant avec sa voiture, quand on a absolument besoin de s’en servir. Bonne nouvelle, c’est parfaitement possible. Voici comment.
D’abord, gonflez correctement vos pneus. Des pneus sous-gonflés freinent le véhicule. vous pouvez choisir la pression “autoroute” ou “chargée” indiquée dans la portière conducteur le plus souvent.
Ensuite, faites le niveau d’huile, ou faites carrément une vidange. Un moteur bien lubrifié consomme moins. Tant que vous êtes sous le capot, changez le filtre à air. Un moteur qui respire bien, carbure beaucoup mieux.
Levez le pied sur la pédale d'accélarateur
Vous n’allez pas le croire, mais tous ces détails peuvent vous faire économiser 10 à 15% de carburant.
Pour en économiser 10 à 15% de plus, la solution, c’est vous. Si votre voiture affiche la consommation instantanée en carburant, mettez vous systématiquement sur ce menu au démarrage de la voiture, et faites de cette chasse au gaspi un jeu. Vous allez vite constater que votre voiture peut aussi bien consommer 10, 12, 15 litres au 100 en instantané, lors des accélérations, que 4, 5 ou 6 litres seulement. C’est vous qui décidez, selon que vous appuyez fort ou non sur la pédale.