Vous l’avez forcément constaté en allant faire votre plein dernièrement : les prix des carburants ont lentement mais sûrement grimpé ces dernières semaines.
Les prix du pétrole et du gaz en hausse
À tel point que le prix du litre de diesel a retrouvé son prix d’avant la crise sanitaire : environ 1,40 euro par litre, quand le super s’approche dangereusement de la barre des 1,50. Côté fuel domestique aussi, la hausse est conséquente, vingt bon centimes de plus en moins de trois mois : heureusement que l’hiver est bientôt terminé.
Cette hausse du prix du carburant et du fuel n‘épargne pas le gaz, dont le prix est indexé sur celui du pétrole brut. Les tarifs réglementés du gaz ont donc fait un bond de 6% au début du mois de mars. La question qui brûle évidemment toutes les lèvres c’est “et demain ?’. Et bien pour les mois à venir, il y a un petit risque que les prix du pétrole et du gaz continuent à grimper, fortement stimulés par la demande mondiale en hydrocarbures, à cause, ou plutôt grâce à la reprise. Celle-ci est déjà largement enclenchée en Asie, et quand l’Europe et l'Amérique du Nord vont à leur tour embrayer, une fois sortis de la crise sanitaire, toutes les machines vont chauffer et surchauffer.
Les prix pourraient encore grimper
On pourrait se dire que les pays producteurs vont ouvrir en grand les robinets, après les avoir fermés pour soutenir les prix. Rappelons quand même que l’an dernier, il y avait tellement de pétrole sur le marché que son prix avait atteint le cours inédit de 0 dollar à un moment. On payait même pour s’en débarrasser, faute de citernes pour le stocker.
Alors fort logiquement, quand vous avez donné votre produit à un moment, et que tout d’un coup, tout le monde en veut, c’est tentant d’en profiter pour faire grimper les prix, et se refaire ainsi une santé. Autrement dit, l’hypothèse d’un litre de sans plomb à 1 euro 70 ou 80, et d’un litre de diesel à peine moins cher, est tout à fait sérieuse. Si vous deviez changer de voiture, c’est peut être le moment de s’en occuper pour une moins gourmande.