Une terrasse, une bière : le bonheur 14% plus cher

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 8 juillet 2013 à 15h22

Ceux qui travaillent en rêve à 19h, ceux qui sont en vacances en boivent parfois trop avant 19h. Mais sous le ciel bleu de ce début du mois de juillet, tous payent 14% plus cher leur bière depuis l'augmentation des taxes sur le précieux liquide et sa mousse. En effet, depuis la décision de relever les taxes sur la bière en janvier de 160%, le prix de ce mélange apprécié de malte et de houblon s'est envolé et la production globale a quant à elle baisser de plus de 16%. Cette hausse doit permettre de renflouer les caisses de la Sécurité sociale. Elle devrait rapporter 810 millions d'euros contre "seulement" 330 millions auparavant.

L'hiver trop long a plombé la production et la consommation

C'est évidemment le froid et l'hiver interminable qui ont plombé les ventes de bières dans l'hexagone. En juin par exemple la production s'est contractée de 16,4% pour les bières livrées dans les hôtels-restaurants. Même constat dans la grande distribution ou la production a chuté de plus de 20%. Côté consommation, la demande de bière a fléchi de 15% en café-hôtel-restaurants (-15%) au premier semestre et de 4% dans la grande distribution, indique Les Brasseurs.

30 litres par an et par habitant

La France ne se situe en Europe qu'au 26e rang pour les consommateurs de bière avec une moyenne de 30 litres par habitant et par an, une consommation en déclin structurel depuis 30 ans dans un pays qui boit surtout du vin. En dehors des pays scandinaves, la France est un des pays d'Europe où la bière est le plus taxée.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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