Europe : le poids de la dette s’alourdit, notamment dans les pays menant des politiques d’austérité

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 juillet 2013 à 2h19

L'austérité creuserait-elle les déficits ? Le débat est relancé... Selon les données de l'office européen de statistiques Eurostat, la dette publique dans la zone euro s'est alourdie au premier trimestre 2013 et représente désormais en moyenne 92,2% du PIB (contre 90,6% au trimestre précédent et 88% il y a un an). Bonne nouvelle : la France se situe donc un peu en-deçà de cette moyenne, à 91,9%, même si le ratio augmente de 3 points en un an.

Là où l'austérité passe, la dette trépasse

Mais surtout, les pays qui ont mis en place ces dernières années des politiques d'austérité particulièrement drastiques voient le poids de leur dette publique exploser par rapport à leur PIB : ainsi en Grèce, la dette représente désormais 160% du PIB, soit une hausse de 24 points en un an, 127% au Portugal (+ 14,9 points), 125% en Irlande (+18 points), 88% en Espagne (+15 points).

De là à y voir un lien de cause à effet, il n'y a qu'un pas... que Jean-Luc Mélenchon sur son blog franchit allègrement : "L'austérité entraîne le recul de l'activité et la hausse du chômage et de la pauvreté. Les finances publiques en sont rapidement affectées par des moindres recettes et une hausse des dépenses sociales. Résultat, dans la quasi totalité des cas, l'austérité creuse les déficits".

Seuls 3 pays ont réussi à alléger le poids de leur dette par rapport à leur PIB

De manière plus globale, sur les 27 membres de l'Union Européenne, 24 ont vu leur ratio d'endettement dette publique / PIB augmenter. Seuls 3 pays l'ont vu baisser : Lettonie, Lituanie et Danemark.

De quoi remettre en cause les politiques de rigueur appliquées dans les pays en question ? Pas sûr...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Europe : le poids de la dette s’alourdit, notamment dans les pays menant des politiques d’austérité»

Laisser un commentaire

* Champs requis