Et dire qu'il y a dix ans, la Chine ne comptait qu'un seul milliardaire ! Ils sont désormais 168 (contre 113 l'an dernier) à posséder plus d'un milliard de dollars dans l'Empire du Milieu, d'après la China Rich List 2013 publiée par Forbes.
Des stars du business dans le trio de tête
Le numéro un, qui change chaque année, et reste bien souvent inconnu du grand public français, est Wang Jianlin, le président du groupe Wanda Group, spécialisé dans les centres commerciaux, les hôtels cinq étoiles mais aussi les salles de cinéma.
Cet homme a d'abord passé dix-sept ans dans l'armée avant de se lancer en 1988 dans l'immobilier, en revalorisant un bidonville près de Dalian, la capitale de la province du Liaoning, dans le Nord-Est du pays. Depuis, ses connexions avec le parti et les forces du marché l'ont propulsé au sommet. A noter que monsieur Wang fait aussi partie des riches chinois les plus généreux, avec 195 millions de dollars de dons en 2011.
L'autre Chinois le plus riche, mais seulement numéro deux cette année, c'est Zong Qinghou, le fondateur de Wahaha, numéro un des boissons en Chine, un peu plus connu en France car son entreprise a travaillé avec Danone avant que le contrat ne soit rompu en raison d'importants litiges commerciaux.
Monsieur Zong est un sexagénaire sympathique, issu d'une famille très nombreuse et qui a connu la faim étant petit. Cet homme, qui ne vit que pour le travail, sans jet ni yacht, et qui reçoit ses hôtes avec un thé chaud et en pantoufle, bien loin des clichés répandus sur les nouveaux riches chinois, dirige aujourd'hui, en solo, une entreprise XXL.
Les milliardaires chinois "plus impressionnants" que leurs pairs occidentaux
Enfin le dernier membre du trio distingué cette année pour leur fortune personnelle par Forbes est le jeune et charismatique Robin Li, PDG de Baidu, le Google chinois. Après avoir démarré sa carrière aux États-Unis, dans la Silicon Valley, il a vite compris qu'un moteur de recherche pouvait changer la vie de millions de personnes. Fort de cette vision, il est rentré en Chine et a lancé Baidu en 2000. Plutôt visionnaire ! La Chine compte aujourd'hui plus de 550 millions d'internautes. C'est lui qui, avant son concurrent américain, a introduit le concept du pay per click consistant, pour un site Internet, à payer pour que le lien de sa page apparaisse parmi les premiers résultats de l'outil de recherche. Preuve que les milliardaires chinois ne s'enrichissent pas qu'en copiant les idées développées en Occident !
Un expert de Forbes reconnait même que « nous ne considérons pas les ultra riches chinois à leur juste valeur. À mes yeux, ils sont bien plus impressionnants que leurs homologues de l'Ouest » !
Désormais, ce sont des industries comme l'Internet, l'automobile, le divertissement et l'immobilier qui sont à l'origine des nouvelles fortunes chinoises.