Dépense publique : 16 000 fonctionnaires de plus en France en 2012

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 décembre 2013 à 3h24

Nicolas Sarkozy avait réduit le nombre de fonctionnaires afin de rationnaliser le train de vie de l'Etat et réaliser des économies, notamment en instaurant la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Son successeur, François Hollande, avait promis de stabiliser les effectifs de l'Etat. Finalement, il les a plutôt -à l'insu de son plein gré ?!- renforcés.

Une hausse modérée des effectifs

Résultat, le pays compte désormais 5 374 600 agents, titulaires ou non, au service de l'Etat (45% d'entre eux), des collectivités territoriales (34%) ou des hôpitaux (21%), selon des chiffres publiés hier par l'Insee. Soit 16 600 agents de plus qu'en 2011. Une hausse à relativiser car elle ne représente qu'un surplus d'effectifs de 0,3 % par rapport à 2011, année où les effectifs de la fonction publique avaient baissé de 0,5 %. Certains parleront d'une explosion du nombre de fonctionnaires. Ce n'en est pas une.

Ce sont les collectivités territoriales qui ont vu leurs effectifs augmenter le plus (+1,7%) en 2012. Le choc va être d'autant plus rude pour elles qu'en 2014 et 2015, il est prévu qu'elles se serrent nettement la ceinture puisque leurs dotations vont considérablement baisser. Les hôpitaux aussi ont vu leurs rangs gonfler (+0,7%). En revanche, l'Etat a diminué la main d'œuvre à son service (-1%), notamment grâce à la règle instaurée par Nicolas Sarkozy, qui, même si elle a été abandonnée sous la nouvelle mandature, était intégrée dans le budget 2012.

Pour 61% des Français, il y a trop de fonctionnaires

Début décembre, un sondage Ifop-Le Figaro révélait que, pour 61% des Français, il est nécessaire de réduire le nombre de fonctionnaires, quitte à fermer certains services publics.

La révision générale des politiques publiques (RGPP), lancée en 2007 par la droite au pouvoir, a entrainé une baisse conséquente de l'emploi dans la fonction publique d'Etat : -6,8% entre 2000 et 2011 et la suppression de 173 666 postes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Dépense publique : 16 000 fonctionnaires de plus en France en 2012»

Laisser un commentaire

* Champs requis