Des chiffres qui font rêver dans l'Hexagone. Outre-Atlantique, l'économie, toujours fragile, donne tout de même des signes encourageants.
Un taux de chômage à 6,7%
Ainsi l'économie américaine a créé pas moins de 175 000 emplois au mois de février, soit en moyenne 6 250 par jour, selon les chiffres officiels publiés par le département du Travail ! C'est plus que ce que les analystes prévoyaient (163 000).
Malgré tout, le taux de chômage augmente légèrement de 0,1%, à 6,7%.
En janvier, l'économie américaine avait créé 75 000 emplois seulement, et en décembre, on en dénombrait 129 000 nouveaux. Le cru de février s'avère donc excellent, même si on reste loin du plein-emploi rêvé. Et ce malgré une météo très défavorable, notamment sur la côte est et à New-York, qui aurait pu impacter le dynamisme économique.
La FED diminue ses achats de bons du Trésor
Du coup, face à ces bons résultats surprise, la FED, la banque centrale américaine, devrait continuer à diminuer son coup de pouce à l'économie américaine, en injectant moins de liquidités, une stratégie destinée notamment à maintenir des taux d'intérêt bas afin de relancer l'investissement et la consommation.
Alors qu'elle achetait chaque mois pour 85 milliards de dollars de bons du Trésor en 2013, elle n'en achète plus que 65 à présent. Et pourraient descendre à partir de mi mars autour des 55 milliards, selon certains analystes.
D'après l'Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), entre février 2010 et février 2013, « l'Amérique a créé 5.2 millions d'emplois. Tous les secteurs en ont créé : l'industrie, la construction, le commerce, les services, etc... ». Alors que sur la même période, « la France a détruit 41 000 emplois nets ». Outch...