Enfin des entreprises aux carnets de commandes bien remplis ! Les deux principaux constructeurs aéronautiques du monde, l'Américain Boeing et l'Européen Airbus, peuvent sabrer le champagne : 2013 fut une très belle année.
En 2013, Boeing a livré plus d'avions mais Airbus a reçu plus de commandes
Côté livraisons, Boeing a livré pas moins de 648 avions commerciaux en 2013 -un record, et une hausse de 7,8% par rapport à 2012 !-, battant ainsi pour la deuxième année consécutive son rival de toujours, Airbus, qui, à fin novembre, en avait livré 562 (d'après certaines estimations, Airbus pourrait en avoir livré au total 620 en 2013).
Côté commandes, c'est cette fois Airbus qui devrait rafler la première place : à fin novembre (les chiffres 2013 ne seront connus que le 13 janvier prochain), il totalisait déjà 1 373 commandes (hors annulations), soit plus que l'Américain (1 355) à fin décembre. Or en décembre, il y a fort à parier que l'avionneur européen en ait reçu de nouvelles, vu l'engouement pour ses A320 et ses A350. La compagnie devrait réaliser quoi qu'il en soit l'un des meilleurs bilans commerciaux de son histoire.
Le salut vient de l'Est
Les deux entreprises ont notamment profité d'un excellent Salon Aéronautique de Dubaï. Elles ont totalisé, à elles deux, 144 milliards de dollars de contrats et d'engagements d'achat, signés notamment par des compagnies telles que Emirates, qui ambitionne de devenir la première compagnie au monde en termes de passagers internationaux.
Comme le rappelait récemment Time to sign off, entre octobre 2012 et octobre 2013, l'aérospatiale a constitué en France le premier poste d'exportations : 50,7 milliards d'euros, sur un total de 427,2 milliards d'euros, loin devant la pharmacie et l'automobile.