Près de 45 000 entreprises ont déjà fait faillite en 2013

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 16 octobre 2013 à 4h32

Heureusement, près de 550 000 entreprises se créent chaque année dans l'Hexagone. Ouf ! Car, alors que l'année n'est même pas terminée, il y a déjà près de 45 000 (44 900 précisément) entreprises qui ont mis la clef sous la porte selon l'étude du cabinet Altares publiée hier portant sur les défaillances d'entreprises en France.

Les TPE sont les plus vulnérables

Le troisième trimestre ainsi que le mois de juillet ont été particulièrement rudes en matière de dépôts de bilan. Et cinq régions enregistrent des hausses fortes : la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace, l'Aquitaine et le Centre.

S'il y a un léger mieux au global cette année par rapport à 2012, nombre d'entreprises ne sont pourtant pas tirées d'affaire et connaissent des difficultés importantes, notamment en termes d'endettement.

L'étude confirme qu'en France, la durée de vie moyenne d'une entreprise est limitée : le tiers des créations d'entreprises ne passe pas le seuil des trois ans d'existence, et une sur deux disparaît au bout de cinq ans.

Les plus vulnérables restent les petites entreprises -celles de moins de dix salariés (TPE) représentent 90% des défaillances au troisième trimestre-, et notamment celles peu tournées vers l'international et donc plus dépendantes de la consommation des ménages français, en berne actuellement. « Les entreprises tournées vers le consommateur sont fortement pénalisées par la faible consommation des ménages. De nombreux acteurs économiques sont contraints de faire des parties de « cash cache » ce qui les épuise financièrement et aboutit à la cessation de paiement » explique Thierry Millon, responsable des Etudes ALTARES.

Un léger mieux prévu en 2014

En revanche, les prévisions ne sont pas si noires. Ainsi la situation devrait s'améliorer en 2014. Les entreprises devraient au global voir leur chiffre d'affaires et leurs marges augmenter, selon l'étude.

D'ici la fin de l'année, on estime que près de 60 000 entreprises auront disparu en France, soit environ 10 000 de plus qu'avant la crise. Et tout de même 2% des entreprises du pays...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Près de 45 000 entreprises ont déjà fait faillite en 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis