L’électricité augmentera de 2,5 % à la rentrée 2013

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 19 décembre 2012 à 12h40

Bonne ou mauvaise résolution pour la nouvelle année ?

Toujours est-il que les ménages français auront la désagréable surprise de voir leur facture augmenter de 15 euros, sur un an, dès le mois de janvier 2013. C'est Delphine Batho, la ministre de l'Energie qui l'a annoncé à travers un communiqué ce mercredi 19 janvier.

Cette hausse est le résultat logique de la répercussion dans les tarifs de l'augmentation de la CSPE, la contribution au service public de l'électricité. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, encore trop peu utilisées en France aujourd'hui.

Mais il ne faut pas ruer dans les brancards trop rapidement. Le gouvernement a en effet décidé de limiter la hausse de cette taxe à 3 euros par mégawatt/heure. C'est donc EDF qui devra payer une partie de l'ardoise, estimée à 2 milliards d'euros pour l'année 2013, selon la Commission de régulation de l'énergie.

Seul problème, cette augmentation permet de ne couvrir que l'ensemble de l'année 2013. Il reste en effet des dettes accumulées sur le sujet, en 2011 et 2012, qui ne seront donc toujours pas résorbées. 2 milliards d'euros pour l'année 2011 et un autre montant qui se chiffre également en milliards pour l'année 2012. Il faudrait donc s'attendre à une prochaine hausse au cours de l'an prochain...

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «L’électricité augmentera de 2,5 % à la rentrée 2013»

Laisser un commentaire

* Champs requis