Pendant l'entre-deux tours d'une élection, la majorité retient son souffle. Pourvu qu'aucune mauvaise nouvelle ne tombe pendant cette semaine clé ! Loupé. Les chiffres du chômage du mois de février viennent de tomber : patatras, ils sont mauvais, très mauvais.
Un nouveau record du nombre de chômeurs
Le nombre de chômeurs de catégorie A (c'est-à-dire sans aucune activité du tout) a bondi de 31 500 en février. C'est le quatrième mois d'affilée que ce chiffre augmente. L'inversion de la courbe du chômage, ou du moins sa stagnation tant promise, n'est décidément pas d'actualité...
Toutes catégories de chômeurs confondues, février apparait comme le pire mois depuis un an sur le front de l'emploi. Le pays compte désormais 3,35 millions de chômeurs, un triste record. Dont 150 000 de plus que l'an dernier à la même date. Parmi ces personnes sans emploi, essentiellement des jeunes et des seniors.
Le président promet des baisses d'impôts... pour gagner des voix en dernière minute ?
Pour tenter d'atténuer la colère des électeurs, qui s'est exprimée dans les urnes dimanche 23 mars, le chef de l'Etat François Hollande a promis que les impôts, notamment ceux des ménages de la classe moyenne, allaient baisser, peut-être dès 2015. Une ficelle souvent utilisée, mais dont l'efficacité est toute relative. Car encore faut-il que la parole du président soit entendue et crue.
Reste que l'économie semble en train de reprendre des couleurs. En mars, l'indice PMI, qui mesure l'activité mensuelle du secteur privé et par là-même la bonne santé de l'industrie et des services, secteurs clés, a grimpé en France à 51,6, contre 47,9 en février (or au-dessus de la barre fatidique des 50, cela signifie que la croissance est en marche).
Pourvu que la reprise soit bien là, et qu'elle débouche sur davantage de créations d'emplois dans les mois à venir... Mais pour l'échéance du deuxième tour, c'est bel et bien loupé.