Le nombre de demandeurs d'emploi a encore progressé en décembre 2014 de + 0,2 %, soit 8100 demandeurs d'emploi supplémentaires.
Conséquence, la barre des 3,5 millions de chômeurs de catégorie 1 est quasiment franchie en France, puisque le chiffre officiel est désormais de 3,49 milllions de chômeurs; Si l'on compte les demandeurs d'emploi qui travaillent à temps partiel, ou sont en formation, le nombre de chômeurs dépasse les 5,5 millions en France.
Chômage : Léger ralentissement du nombre de destruction d'emplois en décembre
Les chiffres de décembre semblent indiquer qu'il y a eu un ralentissement du nombre de destruction d'emplois en France, le mois dernier. Mais c'est une impression en trompe l'oeil. Le mois de décembre est en effet amputé de plusieurs jours en raison des congés, période pendant laquelle les services administratifs des entreprises sont en effectif réduit, quand ils ne sont pas tout simplement absents. De facto, licencier un salarié pendant cette période est tout simplement plus complexe pour un employeur, qui reporte alors le départ de son salarié à janvier. De même, sur cette période, les demandeurs d'emploi qui viennent d'être licenciés ont tendance à attendre leur retour de congé, de visite de leur famille, pour s'inscrire auprès de Pôle Emploi.
Une année 2014 pire que 2013 sur le front de l'emploi
Le gouvernement estime cependant que ses efforts, concentrés sur le chômage des jeunes, n'ont pas été vains. Le chômage des jeunes baisse en effet de 0,2 % en décembre. Néammoins, sur l'ensemble de l'année 2014, le chômage a augmenté de 5,7 %, ce qui est un des plus mauvais bilans en matière de chômage sur les trente dernières années.