En hausse, en baisse : les changements du 1er août

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 1 août 2018 à 18h36
1er Aout Gaz Loyer Medicaments 1
@shutter - © Economie Matin
0,2%La hausse des tarifs réglementés du gaz est de 0,2% à compter du 1er août.

Ce mercredi 1er août marque, comme tous les premiers jours des nouveaux mois, son lot de changements en tout genre. Déremboursement de médicaments, encadrement des loyers, tarifs réglementés du gaz et de l'électricité… Tour d'horizon.

Chaque premier jour du mois, les consommateurs de gaz et d'électricité vivent dans l'angoisse en ne sachant pas à quelle sauce leur portefeuille va être mangé. En juillet, la hausse des prix du gaz avait été spectaculaire avec une augmentation de 7,45%. Pour le mois d'août, les tarifs réglementés du gaz augmentent, mais dans une proportion beaucoup plus modeste : +0,2% en moyenne. Une fois encore, c'est la hausse des prix du pétrole qui explique celle du gaz. Pour ce qui concerne les tarifs de l'électricité, ils sont en baisse à compter de ce 1er août : -0,5% en moyenne.

Déremboursement de médicaments

Plusieurs médicaments liés à Alzheimer ne sont désormais plus remboursés. La Haute Autorité de la Santé a en effet déterminé que quatre d'entre eux (Aricept, Ebixa, Exelon et Reminyl) ainsi que leurs génériques ne montraient que très peu d'intérêt thérapeutique tandis qu'ils peuvent présenter des effets indésirables. Ce déremboursement représente une économie de 90 millions d'euros pour la Sécurité sociale. Par ailleurs, la rémunération horaire minimum des nounous à domicile passe à 10,21 euros de l'heure (+23 centimes) ; les infirmiers libéraux vont profiter d'une majoration de 50 centimes les dimanches et jours fériés (8,50 euros de l'heure).

Encadrement des loyers

L'arrêt de l'encadrement des loyers à la fin de l'année dernière à Paris avait été une aubaine pour les propriétaires qui se sont empressés de relever le loyer de leurs biens immobiliers. La fête est finie, puisque Paris ainsi que 27 autres agglomérations (dont Lille, Nice, Strasbourg et ailleurs) situées dans des « zones tendues » encadrent de nouveau les loyers. Ce sera le cas jusqu'au 31 juillet 2019.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «En hausse, en baisse : les changements du 1er août»

Laisser un commentaire

* Champs requis