Les ventes de bonbons Haribo ont reculé de 7% en France

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 6 mai 2021 à 15h46
Haribo Vente Crise France
@shutter - © Economie Matin
243 MILLIONS €En 2020, Haribo a enregistré des ventes pour 243 millions d'euros.

Les bonbons ont également été victimes de la crise sanitaire et notamment la marque allemande Haribo, qui a vu ses ventes de 2020, chuter de 7% en France.

Haribo perd 7% de ses ventes.

C'est étonnant mais la crise sanitaire a eu un impact sur les ventes du confiseur allemand Haribo. On aurait pu penser que les ventes de sucreries allaient fortement augmenter durant la crise, les Français ayant besoin de réconfort... mais non ! En 2020, Haribo a enregistré des ventes pour 243 millions d'euros en 2020, en baisse de 7% par rapport à 2019. Comme l'explique Jean-Philippe André, directeur de Haribo France dans un entretien au Monde .

Les principales raisons de cette chute ? Les restrictions sanitaires et notamment celles de rassemblements et de déplacements. « Nous avons perdu les boîtes que l'on amène au bureau ou que l'on achète pour les anniversaires des enfants. Nous avons aussi souffert de la chute de fréquentation des aéroports et des gares » explique Jean-Philippe André.

La fraise Tagada boudée

Les ventes en grandes surfaces sont de leurs côtés restées stables et ont permis de limiter la casse. L'année 2021, devrait être meilleure. « Nous allons faire mieux cette année, mais nous ne retrouverons pas encore le niveau de 2019 » estime Jean-Philippe André, qui compte sur les innovations d'Haribo. L'entreprise propose des emballages recyclables et travaille également sur de nouvelles recettes allégées en sucre, notamment pour l'indémodable bonbon Crocodile.

L'un des mystères de cette chute des ventes, reste le désintérêt des Français pour la célèbre fraise Tagada qui est habituellement dans le Top 3 de leurs bonbons Haribo préférés, derrière les Dragibus et les Dragibus soft. Le chocolat pourrait être la clé de la réponse, puisque contrairement aux bonbons, ses ventes ont augmenté.

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Journaliste économique et politique

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