Harcèlement: les victimes aidées par leurs smartphones

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 14 mai 2016 à 5h00
Harcelement Victimes Femmes Aide Smartphones
@shutter - © Economie Matin
65 %65 % des Françaises sont abordées dans la rue avant l'âge de 15 ans.

Le harcèlement est malheureusement tendance. Denis Baupin en sait quelque chose. Mais derrière ce cas médiatique, ce sont de nombreuses femmes qui font les frais de pervers ou de détraqués. Et ces dernières ne pensent pas forcément à l'aide que peut apporter un simple smartphone.

Dans les affaires de harcèlement, le problème pour la victime concerne la possibilité de prouver ce qu’elle subit. Mais avec l’arrivée du smartphone, qui est quasiment dans toutes les poches désormais, la peur devrait changer de camp puisqu'il est désormais possible facilement de prouver les agissements délictueux.

Première preuve : les enregistrements audio à l’insu de la personne enregistrée. Ils sont recevables. C’est la Cour de cassation qui l’a décidé voici peu dans l’affaire Bettencourt. Cela fait désormais jurisprudence. Beaucoup d'utilisateurs l’ignorent, mais un smartphone c’est aussi un magnétophone numérique. Les versions standard installées par défaut sur le téléphone se déclenchent quand on presse un bouton. Vous pouvez aussi télécharger sur les stores d’applications des enregistreurs qui se déclenchent à la voix.

Il y a aussi le harcèlement par SMS. C'est aussi un grand classique, avec l’injonction du harceleur d’effacer les messages au fur et à mesure de leur arrivée. "Des logiciels parviennent à télécharger les messages du téléphone, en le branchant sur un ordinateur, et à retrouver des messages effacés. Autre solution pour la victime : faire une capture d’écran des messages.

Quid des appels téléphoniques ? C'est un peu compliqué. Car Apple a interdit aux développeurs de créer des applications qui enregistrent les appels. En revanche c'est plus simple sur Android, où les applications sauvent tous les appels dans la mémoire du téléphone ou sur une carte SD.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Harcèlement: les victimes aidées par leurs smartphones»

Laisser un commentaire

* Champs requis