Depuis trois ans qu'on attendait... La première condamnation pour téléchargement illégal par Hadopi est enfin tombée. Il aura fallu 2 ans, des millions de mails envoyés et un budget réduit à 12 millions d'euros pour y arriver.
L'internaute, qui encourait 1 500 euros d'amende, a été condamné à payer 150 euros d'amende parce que sa ligne a été utilisée pour télécharger quelques morceaux de la chanteuse Rihanna, alors même qu'il avait déjà fait l'objet de plusieurs avertissements de la part de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Durant l'audience, l'homme a carrément dénoncé sa femme comme étant l'auteure de ces télechargements illégaux de la chanteuse Rihanna. Il a aussi reconnu son non respect de son obligation de sécurisation de son réseau.
Depuis l'entrée en vigueur de ce dispositif en octobre 2010, l'Hadopi a envoyé plus d'un million de premiers mails d'avertissement rappelant que la France comptait 22 millions d'abonnés à Internet. 100 000 internautes ont reçu un deuxième mail d'avertissement et 340 seulement ont malgré tout récidivé. Après avoir convoqué les internautes concernés la commission a décidé de transmettre 14 dossiers à la justice. Celui de cet homme d'un quarantaine d'année est le premier.