Il est indispensable lorsque les parents travaillent, sont en formation ou à la recherche d’un emploi, d’organiser l’accueil des nourrissons et des jeunes enfants qui n’ont pas l’âge de la scolarité obligatoire, à savoir 6 ans.
La galère à Paris
Crèches collectives, halte-garderie, jardins d’enfants, établissements multi-accueil : les possibilités sont nombreuses. Mais il existe de fortes inégalités territoriales, selon l’enquête annuelle menée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques auprès des services de protection maternelle et infantile des départements.
Cette étude met surtout en avant des disparités géographiques marquées et persistantes. Paris et l’arc méditerranéen ont les taux d’accueil d’enfants de moins de trois ans les plus faibles tous types confondus (crèches, assistantes maternelles, scolarisation ...) et c’est autour de l’axe allant de la Loire-Atlantique au territoire de Belfort que se situent les départements les mieux dotés. Le taux d’accueil étant défini comme le nombre de places rapporté au nombre d’enfants de moins de 3 ans.
Si l’on ne considère que l’accueil en crèches collectives et familiales (17 places pour 100 enfants en moyenne en France métropolitaine), l’Ile-de-France et le sud-est de la France ont l’offre la plus importante, tandis que les départements de la moitié nord de la France sont moins bien dotés.
A Paris, le taux d'accueil collectif est par exemple de 16 à 45 places pour 100 enfants (le taux moyen étant de 14,7 places pour 100 enfants) et le taux d'accueil familial est de 2,6 à 7,5 places pour 100 enfants (pour une moyenne de 2,3 places pour 100 enfants de moins de trois ans).
Pas assez de nounous dans le sud
Mais c’est le déficit en assistantes maternelles de la région parisienne et du sud de la France (de 7 à 32 places pour 100 enfants, contre de 66 à 89 places pour 100 enfants dans de nombreux départements de la moitié nord) qui modifie la répartition géographique de l’offre globale.
A la rentrée 2013, les écoles maternelles accueillaient en France métropolitaine environ 92 000 enfants de deux ans, soit près d’un sur huit, rappelle cette étude.
Elle chiffre à 12.700 le nombre d’établissements en France métropolitaine accueillant des jeunes enfants fin 2013 : ils offraient globalement 397.300 places, soit près de 10.200 places de plus qu’en 2012 et 133 200 de plus qu’en 1993. Les établissements d’accueil collectif (crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants et établissements multi-accueil) représentaient 87% de ce total, et les crèches familiales 13%.
L’offre des assistantes maternelles directement employées par des particuliers est bien supérieure , évaluée à 982.000 places.