Le numéro un historique des navigateurs web en Europe va céder sa place. Internet Explorer de Microsoft ne va plus résister bien longtemps à Chrome de Google.
AT Internet, qui scrute les connexions web sur le vieux continent (23 pays analysés), place toujours Explorer en tête, avec 27,6% des visites, mais Chrome se rapproche inexorablement avec 26,8% - le rythme imprimé par le navigateur de Google est tel que Chrome devrait dépasser l'actuel numéro un dans les prochaines semaines, dans doute dès cet été. La croissance de Chrome suit presque mécaniquement la chute d'Explorer : dix points de mieux pour Google sur un an, dix points de moins pour Microsoft sur la même période.
Les différences régionales montrent que dans certains pays, Chrome est déjà passé en tête, comme en France où le navigateur affiche une part de 27,7% des connexions, contre 26,4% pour Explorer. La situation est différente en Allemagne, où c'est Firefox qui est en tête avec 38,7%.
Du côté de la concurrence, Firefox, le navigateur libre de la fondation Mozilla, tient toujours son rang avec 21,7% des connexions web. Le logiciel perd tout de même 3,3 points de pourcentage sur un an. Safari, le butineur d'Apple disponible sur Windows et OS X, est utilisé par 17% des des internautes européens, une hausse conséquente de 4,6 points.