Guerre des mots entre les patrons de Facebook et d’Apple

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 avril 2018 à 2h22
Facebook Apple Guerre Mots 2
@shutter - © Economie Matin
2,13 MILLIARDSFin 2017, Facebook comptait 2,13 milliards d'utilisateurs.

La hache de guerre a été déterrée entre Apple et Facebook ! Les PDG des deux géants de la Silicon Valley se sont lancés dans une escalade verbale à propos de l'exploitation des données des utilisateurs.

Le scandale Cambridge Analytica continue de faire des remous. Cette société de conseil britannique a profité d'une certaine inertie de Facebook pour peser sur les résultats de l'élection présidentielle américaine, en exploitant à leur insu les données de cinquante millions d'utilisateurs américains du réseau social. Mark Zuberberg, le créateur de Facebook et PDG de l'entreprise tente depuis de faire amende honorable et surtout, de dérouler les mesures prises par le groupe pour renforcer la sécurité et la confidentialité des données privées.

Confidentialité des données

Dans le cadre d'une émission de télévision, Tim Cook, le PDG d'Apple, s'en est pris vertement à son homologue de Facebook. Il a affirmé qu'Apple ne serait jamais dans cette situation, étant donné que le constructeur ne considère pas l'utilisateur comme un produit. « La vérité est que nous pourrions faire une tonne d'argent si nous monétisions notre consommateur, si notre consommateur était notre produit », a-t-il expliqué. Ce qui singularise nettement Apple au sein du milieu high-tech et numérique américain, qui à l'instar de Facebook mise sur les données pour vendre de la publicité qui finance ses services gratuits.

Arguments désinvoltes

Mark Zuckerberg a répondu à Tim Cook dans une interview radio. Il juge les arguments d'Apple de « légers » : « je trouve cet argument, selon lequel si vous ne payez pas d'une façon ou d'une autre, nous ne pouvons pas nous soucier de vous, extrêmement désinvolte. Et pas du tout en phase avec la vérité ». Il explique que Facebook travaille dur pour proposer des services très abordables au monde entier, alors qu'Apple travaille dur pour vendre des appareils toujours plus chers. Deux visions que tout oppose…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Guerre des mots entre les patrons de Facebook et d’Apple»

Laisser un commentaire

* Champs requis