C'est demain que les joueurs pourront mettre la main sur GTA V, cinquième épisode d'une saga vidéo-ludique à succès, orchestrée avec talent par le studio Rockstar.
GTA (alias Grand Theft Auto) est une pierre angulaire de l'industrie du jeu vidéo. Chacun des épisodes de la série a marqué son époque, grâce aux environnements ouverts créés à partir de villes réelles (New York, Los Angeles), à l'excellence de la réalisation, et surtout grâce à des scénarios qui plongent le joueur dans un univers violent et volontiers sulfureux.
GTA V : sulfureux, violent, et multi-millionnaire
Il a fallu attendre cinq ans avant de voir un nouvel épisode de GTA. Autant dire que l'excitation est à son comble, et cela se voit dans les premiers chiffres : le jeu a ainsi été pré-commandé à 2,5 millions d'unités. Le lancement de GTA V pourrait dépasser le record de ventes établi en une journée par Call of Duty : Black Ops 2, qui avait franchi le seuil des 500.000$ l'an dernier.
Un budget digne d'un blockbuster
À terme, ce sont 25 millions de copies qui pourraient trouver preneur - le jeu ne sera disponible que sur PS3 et Xbox 360; Rockstar n'a pas indiqué si son titre serait proposé aussi sur PC ou les consoles de prochaine génération. Rockstar a lourdement investi pour le développement du jeu : 260 millions de dollars, soit plus encore que la plupart des gros blockbusters du cinéma hollywoodien. Le retour sur investissement sera donc particulièrement scruté par l'industrie, qui n'hésite pas à dépenser beaucoup d'argent (une centaine de millions d'euros pour Ubisoft avec Assassin's Creed 3, par exemple).
Depuis 17 ans et la première version version de GTA, la série s'est écoulée à 130 millions d'exemplaires de par le monde.