GTA V : le jeu vidéo de l’année tiendra t-il ses promesses ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 septembre 2013 à 15h48

C'est demain que les joueurs pourront mettre la main sur GTA V, cinquième épisode d'une saga vidéo-ludique à succès, orchestrée avec talent par le studio Rockstar.

GTA (alias Grand Theft Auto) est une pierre angulaire de l'industrie du jeu vidéo. Chacun des épisodes de la série a marqué son époque, grâce aux environnements ouverts créés à partir de villes réelles (New York, Los Angeles), à l'excellence de la réalisation, et surtout grâce à des scénarios qui plongent le joueur dans un univers violent et volontiers sulfureux.

GTA V : sulfureux, violent, et multi-millionnaire

Il a fallu attendre cinq ans avant de voir un nouvel épisode de GTA. Autant dire que l'excitation est à son comble, et cela se voit dans les premiers chiffres : le jeu a ainsi été pré-commandé à 2,5 millions d'unités. Le lancement de GTA V pourrait dépasser le record de ventes établi en une journée par Call of Duty : Black Ops 2, qui avait franchi le seuil des 500.000$ l'an dernier.

Un budget digne d'un blockbuster

À terme, ce sont 25 millions de copies qui pourraient trouver preneur - le jeu ne sera disponible que sur PS3 et Xbox 360; Rockstar n'a pas indiqué si son titre serait proposé aussi sur PC ou les consoles de prochaine génération. Rockstar a lourdement investi pour le développement du jeu : 260 millions de dollars, soit plus encore que la plupart des gros blockbusters du cinéma hollywoodien. Le retour sur investissement sera donc particulièrement scruté par l'industrie, qui n'hésite pas à dépenser beaucoup d'argent (une centaine de millions d'euros pour Ubisoft avec Assassin's Creed 3, par exemple).

Depuis 17 ans et la première version version de GTA, la série s'est écoulée à 130 millions d'exemplaires de par le monde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «GTA V : le jeu vidéo de l’année tiendra t-il ses promesses ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis