Le groupe PSA, c'est à dire Peugeot, Citroën et DS, était déjà un poids lourd en Europe. Il muscle encore davantage ses positions sur le vieux continent en achetant à l'américain GM ses activités européennes, c'est à dire les marques Opel et Vauxhall.
Depuis seize ans, General Motors ne parvient pas à gagner d'argent avec Opel et son équivalent britannique Vauxhall. GM voulait se débarrasser de ce puits sans fond ; de l'autre, le groupe PSA cherchait une opération de croissance externe. La volonté des deux groupes a fini par se rencontrer. Le constructeur français organisera une conférence de presse ce lundi 6 mars pour annoncer la nouvelle, en présence de Mary Barra la PDG de General Motors.
L'opération finalisée en fin d'année
Le montant de la transaction devrait s'établir entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros, selon Les Echos. Le groupe PSA entend achever l'opération d'ici la fin de l'année. Pour parvenir à cet accord, le constructeur français a accepté plusieurs compromis. Notamment pour tout ce qui concerne le poste recherche et développement ; ainsi, GM poursuivra la commercialisation de l'Ampera-e, la voiture électrique d'Opel, qui a fait l'objet d'un gros investissement de la part de l'Américain. PSA n'aura donc qu'un accès limité aux brevets GM.
Plus de 4 millions de véhicules pour PSA
Malgré tout, le groupe français voit ses volumes de vente augmenter d'un tiers ; ils atteindront 4,3 millions de véhicules. Le groupe PSA va également amortir plus rapidement sa propre R&D, sans oublier les économies d'échelle : à terme, c'est à dire dans les quatre à cinq prochaines années le temps de mettre sur pied le meccano industriel, l'entreprise entend réaliser entre 1,5 et 2 milliards d'euros de synergies.