Pour une fois que ce n'est pas le personnel de la SNCF qui fait grève... les Français vont en subir les conséquences quand même. Une grosse grève prévue pour les 6 et 7 janvier 2016 en Belgique devrait impacter le trafic des trains internationaux transitant dans le pays. Mais il reste l'espoir que la grève ne soit pas maintenue.
Aucune décision pour l'instant mais déjà des mesures sont prises
Normalement, ce lundi 28 décembre 2015, la décision si maintenir ou non la grève des trains en Belgique aurait dû être connue mais il semblerait que les discussions soient à la traine (ce qui est plutôt une bonne nouvelle). Prévue pour les 6 et 7 janvier 2016, la grève risque en effet de fortement impacter le réseau international. Le réseau grande vitesse pourrait fortement en souffrir.
Les discussions se poursuivent, donc, et déjà une autre grève, prévue pour les 21, 22 et 23 janvier 2016 toujours en Belgique a été repoussée par les syndicats à une date ultérieure qui reste encore à définir. On ne sait pas si cette autre grève impactera, ou non, le réseau international à grande vitesse.
Thalys et Eurostar frappés par la grève belge
Alors que la décision définitive se fait attendre, les sociétés qui gèrent les réseaux à grande vitesse en Belgique ont déjà annoncé l'impact de cette grève prévue par les syndicats de la SNCB. Les services en France, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas seront en effet touchés.
Thalys, par exemple, annonce que deux trains seront supprimés le mardi 5 janvier au soir, qu'aucun train ne circulera le mercredi 6 et qu'il n'y aura que deux trains le jeudi 7, dans la soirée.
Eurostar, de son côté, annonce un service limité sur la liaison Londres-Bruxelles avec pour terminus la gare de Lille, en France. La Deutsche Bahn, en Allemagne, aurait déjà prévu un service d'autocar en remplacement de sa liaison Bruxelles-Cologne.