Les voyageurs vont souffrir le 9 mars 2016 : une grève unitaire se prépare. Ça signifie que l'ensemble des 4 syndicats présents à la SNCF se sont accordés pour une journée de grève et ont déposé un préavis lundi 29 février 2016. La dernière fois qu'un tel mouvement a été lancé c'était en 2013 et les perturbations ont été nombreuses.
La grève du 8 mars au soir au 10 mars au matin
Le gros de la grève se concentrera le 9 mars 2016, la même journée que les manifestations prévues pour protester contre la Loi Travail (mais pas pour les mêmes raisons). Toutefois, les voyageurs seront touchés dès le 8 mars à 19 heures et jusqu'au 10 mars à 8 heures. Plus de 24 heures de grève, donc, avec des perturbations à prévoir un peu partout en France.
Le dernier mouvement d'une si grande ampleur à la SNCF date du 13 juin 2013 : là aussi les quatre syndicats avaient déposé un préavis commun de grève et le résultat fut impressionnant : 70 % des agents de la SNCF ont fait grève causant la suppression de 60 % des trains en moyenne. L'impact de cette journée de grève du 9 mars 2016 pourrait être similaire.
Pourquoi les syndicats de la SNCF font-ils grève ?
Dans le préavis de grève déposé par les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud, CFDT) que l'AFP a consulté, on peut lire les craintes concernant la gestion du groupe : "Le manque criant de réponses à nos demandes et l'incertitude que vous faites peser sur le devenir des cheminots nous obligent à réagir" écrivent les syndicats.
Ils demandent une hausse des salaires, critiquent les suppressions de trains et réclament des garanties "de haut niveau social" pour les cheminots alors que se déroulent les discussions concernant les règles du travail pour le secteur ferroviaire.