La grève à la SNCF va paralyser aujourd'hui une partie du trafic en région parisienne et en France. À l'occasion de cet arrêt de travail, la SNCF met en place plusieurs canaux d'information.
De l'information tous azimuts
Le site web SNCF.com sera la plaque tournante de ceux qui recherchent de l'info afin de ne pas trop galérer. L'application mobile, disponible sur les boutiques iOS (iPhone/iPad), Android et Blackberry, sera également d'un précieux secours, tout comme l'info trafic délivré par la Radio SNCF.
Plusieurs numéros de téléphone ont aussi été mis en place : 0805 90 36 35 pour l'info trafic « grandes lignes », 0805 700 805 pour l'info trafic Transilien. Pour les TER, chaque région propose un numéro de téléphone (appel gratuit depuis un poste fixe, coût d'un appel local depuis un mobile, non surtaxé).
Mobilisation plus faible
La grève a débuté ce mercredi et se terminera vendredi matin. D'après la SNCF, la mobilisation devrait être plus faible qu'en juin qui avait été suivie par 70% des cheminots. Le mouvement d'aujourd'hui n'a pas été suivi par la CFDT. De fait, ce sont six TGV sur dix qui circuleront, six TER sur dix, un Intercités sur deux en moyenne, mais un RER B sur quatre entre Gare du Nord et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A ne devrait pas avoir à souffrir.