Ne souriez pas : c'est la stricte et pure réalité. La grève SNCF qui n'en finit plus, et l'annonce de la suppression de la hausse de 5 % des tarifs d'EDF par Ségolène Royal vont coûter des milliards d'euros à l'économie française. Voici comment.
Prenez d'abord la grève SNCF : Dans un récent article sur Yahoo Finances, publié au tout début du mouvement, nous rappelions que la grève de 2007 avait coûté 300 à 400 millions d'euros par jour à l'économie française selon une source tout à fait crédible : la Ministre de l'Économie et des Finances d'alors, Christine Lagarde, aujourd'hui directrice générale du Fonds Monétaire International. Reportez-vous à notre article pour comprendre comment ce chiffre astronomique est atteignable, et si vous avez encore un doute, rappelez vous que :
- une journée d'activité pour l'économie française représente 8 milliards d'euros.
- la journée de solidarité envers les personnes âgées rapporte 2,5 milliards d'euros.
L'économiste Marc Ivaldi (Institut d'économie industrielle de Toulouse) explique à l'AFP que l'«on serait donc à 3 ou 4 milliards d'euros, environ 0,2% du Produit intérieur brut annuel. Sachant que l'on attend une croissance de 1% au mieux en 2014, cela fait déjà un cinquième de perdu, c'est beaucoup». La SNCF a elle seule évalue à plus de 150 millions d'euros son manque à gagner, soit le prix de trois rames TGV duplex.
Lire la suite sur Yahoo! Finances