Grève chez Air France : un vol sur cinq supprimé ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 10 juin 2016 à 19h04
Gr%c3%a8ve Des Pilotes Air France
@pixabay - © Economie Matin
7 MILLIONS €Le coût de la grève est estimé à 7 millions d'euros

Samedi 11 juin 2016 sera le premier jour de grève des pilotes d’Air France. L’appel de trois syndicats pour protester contre de nouvelles mesures visant à baisser la rémunération mobilisera 25 % des pilotes. La compagnie aérienne prévoit cependant d’assurer plus de 80 % de ses vols.

Les syndicats SNPL, Spaf et Alter demandent à rééquilibrer la croissance du groupe, trop favorable à KLM

Annoncée depuis quelques semaines, la grève sera mise à exécution à partir de samedi 11 juin 2016. Les nouvelles règles de rémunération proposées par la compagnie aérienne font rage. C’est l’objet principal de cet appel à la grève. Les syndicats réclament également une augmentation de la flotte, qu’ils jugent désavantagée au profit du groupe KLM. En effet, depuis 10 ans, le nombre de pilotes de la compagnie a progressé de 23 % quand la partie française en perdait 8 %.

« Nous ne souhaitons pas que les vols soient annulés, seulement retardés », explique Emmanuel Mistrali du SNPL. L’organisation de la grève sera donc rythmée en trois plages horaires : 5h30 - 8h30, 12h - 15h, 21H30 - 23h59. En revanche, pour les autres syndicats, le Spaf et Alter, ce sera des journées de grève complètes. D’après le calcul de la direction de la compagnie, le coût de la manifestation s’élèvera à environ 7 millions d’euros par jour.

1998, 2016, la grève se répète

Les pilotes d’Air France ont-ils une rancoeur contre les évènements sportifs ? Pour la Coupe du monde de 1998, ils avaient déjà fait grève pendant dix jours et la direction avait finalement cédé à l’ouverture de l’évènement. Aujourd’hui, l’histoire se répète. Alors que la grève doit s’étendre sur quatre jours, Air France prévoit de maintenir plus de 90 % des vols long-courriers, 90 % des vols intérieurs et environ 75 % des vols moyen-courriers.

En fait, seuls quatre vols longue distance sont supprimés (vers Osaka, Hong Kong, Ho Chi Minh ville et Narita). L'échange et le remboursement des billets pour les vols annulés se feront sans frais, et il sera aussi possible de reporter son voyage selon des conditions qui sont précisées sur le site internet d'Air France. Des annulations et des retards de dernière minute ne sont cependant pas à exclure.

Le PDG de la compagnie affirme « Nous allons tout mettre en oeuvre pour protéger les vols directement concernés par l'Euro2016 ». Il précise également que « si un match Turquie Croatie a lieu par exemple, nous préserverons les vols en provenance de ces pays pour acheminer les supporters ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Léana CHANIOL, 21 ans Étudiante en 2eme année de journalisme à l'IUT de Tours.

Aucun commentaire à «Grève chez Air France : un vol sur cinq supprimé ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis