Alors que SOS Médecins annonce ce lundi 29 décembre 2014 qu'elle rejoint la grève et que seuls les cas d'urgence seront traités par l'association, le journal Le Parisien sort une nouvelle information sur la grève des médecins qui risque de faire des remous : selon le quotidien les médecins pourraient refuser d'accepter la carte vitale des patients dès le 5 janvier 2015.
La télétransmission coupée ?
Les médecins, toujours en grève, montent au créneau et préparent la nouvelle année sous le signe d'un mouvement qui va durer encore et encore. En prévision du fait que le gouvernement ne cèdera pas à leurs exigences, ils comptent prendre des mesures.
Selon le journal Le Parisien, qui dévoile une information exclusive ce lundi 29 décembre 2014, l'une des mesures qu'ils pourraient prendre serait de faire une « grève administrative des feuilles de maladie » écrit le journal.
En l'occurrence, l'idée des syndicats serait simple : le refus de la carte vitale pour les patients, sauf pour les patients en difficulté. Les médecins se feraient donc payer directement et donneraient la classique « feuille de soins » que le patient devra par la suite envoyer à l'Assurance Maladie pour se faire rembourser ses frais.
Le but des syndicats est simple : menacer de submerger l'administration avec des feuilles de soins afin de faire retirer la Loi Santé.
Autre méthode de pression étudiée, toujours selon Le Parisien, l'envoi de la télétransmission une fois par mois au lieu de trois fois par semaine, ce qui risque de causer une saturation des serveurs de la sécu et de retarder le traitement des remboursements.
Janvier 2015 s'annonce comme un mois historique pour les malades...