Pour se venger des médecins qui refuseraient de prendre la carte bleue, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle les patients à régler leur praticien en pièces jaunes, en contrepartie de l’augmentation des délais de remboursement.
Payer son médecin en monnaie de singe.
Régler son médecin en pièces jaunes
Tel est le mot d’ordre lancé par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir qui appelle les patients à régler les praticiens en pièces jaunes, du moins ceux qui refuseraient de prendre la carte Vitale lors d’une consultation. Un refus lié au mouvement d’opposition du corps médical français à la loi Santé de Marisol Touraine, et notamment à la mesure de la généralisation du tiers-payant.
La guérilla adminsitrative des médecins contre Marisol Touraine
En refusant de prendre la carte Vitale, les médecins opèrent ainsi une guérilla administrative qui à terme pourrait engorger de feuilles de soins classiques l’Assurance-maladie. L’association de consommateurs précise à ce sujet qu’en hiver les caisses primaires de la Sécu ne sont pas assez dimensionnées pour répondre à un tel afflux de paperasse. Or refuser de prendre la carte Vitale pénalise fortement le patient, qui voit ainsi augmenter les délais de remboursement de ses soins.
Des délais de remboursement pouvant atteindre deux mois
Une décision que l’UFC Que Choisir juge "irresponsable" puisqu’elle touche au pouvoir d’achat des consommateurs. En effet pour envoyer sa feuille de soins le patient devra s’acquitter d’un timbre, un coût qui s’ajoute à celui de l’augmentation de son remboursement par la Sécu. A l’assurance-maladie on parle de retards pouvant atteindre deux mois…