Loi travail : appel à la grève illimitée à la RATP

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 23 mai 2016 11h49
Metro Transports Paris Ratp
@shutter - © Economie Matin
300 EUROSLa CGT RATP réclame une augmentation de 300 euros pour le personnel de la RATP.

Alors que le gouvernement ne cesse de répéter que la Loi Travail, pour laquelle il a utilisé le 49.3, ira jusqu'au bout et sera adoptée, les syndicats durcissent le ton et la teneur du mouvement. Après la CGT-Pétrole qui continue de bloquer raffineries et dépôts de carburant et la CGT Transports qui maintient son mouvement, c'est la CGT RATP qui hausse le ton et appelle à un mouvement de grève majeur.

Grève illimitée à la RATP

Les Parisiens et les touristes vont avoir la vie dure : alors que l'Euro 2016 va commencer le 10 juin 2016, la RATP va être frappée par une grève illimitée à l'appel de la CGT. Dans un tract, le syndicat déclare "Ils refusent de nous entendre ? Ils vont apprendre à nous craindre" ce qui donne le ton du mouvement.

La CGT de la RATP, syndicat majoritaire, va donc enfoncer le clou et appelle ce lundi 23 mai 2016 à la grève illimitée à partir du 2 juin 2016 sur tout le réseau. Métro, RER et Bus seront impactés bien qu'on ne sache pas encore quel sera l'impact sur le trafic.

La loi travail dans le viseur, mais pas que

La CGT RATP réclame deux choses bien distinctes dont la première est, bien évidemment, le retrait de la Loi Travail, un texte qu'elle qualifie de "pro-business" et qui "légalise les pratiques frauduleuses du patronat".

Mais Le syndicat réclame également une augmentation de 300 euros par mois pour le personnel de la RATP, augmentation qu'il justifie par les bénéfices de la régie parisien des transports (375 millions d'euros en 2015).

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Loi travail : appel à la grève illimitée à la RATP»

Leave a comment

* Required fields