Les vacanciers risquent d’avoir quelques problèmes lors du week-end long du 14 juillet 2017, le 14 juillet tombant un vendredi. Le syndicat des pilotes de la filiale low-cost d’Air France, Hop !, a déposé un préavis de grève il y a plusieurs semaines. Malgré les tentatives de la direction d’Air France de garder un service complet lors de cette période stratégique, la grève est maintenue.
5 jours de grèves chez Hop !
En mai 2017 le syndicat des pilotes de Hop avait déposé un préavis de grève pour la période du 3 au 8 juillet 2017. Cette grève aura finalement lieu du 13 au 18 juillet 2017, soit en plein dans le week-end long de la Fête Nationale. Les syndicats SNPL et Flight Union Cockpit l’ont confirmé vendredi 7 juillet 2017 dans un communiqué.
Forcément, pour les vacanciers, la grève risque de poser quelques soucis alors qu’il s’agit du deuxième week-end des grands départs en vacances d’été. Le déplacement de la grève fait suite à une tentative d’accorder à la direction d’Air France quelques jours de négociations supplémentaires qui n’ont pas abouti. La pression est donc maintenue et augmentée en menaçant ce week-end stratégique.
Des négociations selon des termes low-cost
Les syndicats des pilotes de Hop ! regrette qu’Air France veuille négocier les contrats dans une logique de réduction des coûts. Les accords collectifs liant les pilotes à Air France ayant expiré le 3 juillet 2017, les négociations doivent être menées. Les syndicats voulaient renouveler les accords en attendant la fin des négociations et les nouveaux accords mais la direction d’Air France a, selon les syndicats, forcé la main.
Elle a demandé à la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), « une dérogation prenant la forme d'un arrêté ministériel auprès de la DGAC, ce qui lui a été accordé contre l'avis des syndicats consultés ». Pour les syndicats, cet acte « démontre le mépris de la direction de HOP! pour le dialogue social ».