Grèce : de Charybde en Scylla ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Derreumaux Publié le 14 septembre 2015 à 5h00
Grece Tsipras Crise Economique
@shutter - © Economie Matin
175,1 %La dette grecque représente 175,1 % du PIB.

M. Tsipras doit aimer la tragédie grecque. Il a l’art du coup de théâtre qui fait rebondir l’intrigue et l’a prouvé une seconde fois en moins de deux mois. Après le référendum surprise, voici la démission inattendue.

L’été avait jusqu’ici été plutôt productif pour le gouvernement grec. qui a obtenu in extrémis la fin de la menace du « Grexit » et l’accord sur un nouveau plan d’aide financière massive. En quelques petites semaines, à l’écart des médias et à l’abri des manœuvres dilatoires d’un ancien ministre des finances, les négociateurs ont mis au point les composantes détaillées de ce plan.

Deux semaines supplémentaires ont permis que les dispositions correspondantes soient agréées à l’arraché par l’Assemblée Nationale grecque, et validées par l’Eurogroup et le Parlement allemand. De plus, l’excellente saison touristique observée dans le pays allait sans doute donner quelques espoirs à la population grecque ballotée depuis janvier dernier entre les messages contradictoires de ses dirigeants. La décision d’un retour devant les électeurs grecs ramène une grande incertitude et remet en lumière trois menaces principales…

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Paul Derreumaux, Economiste et Consultant indépendant - Président d’honneur du Groupe BANK OF AFRICA Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un DESS de sciences économiques, il commence sa carrière à l’Université de Lille. A compter de 1976, il est notamment en Côte d’Ivoire Conseiller au Ministère du Plan, puis Conseiller au Cabinet du Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan jusqu’en 1979. A partir de la BANK OF AFRICA-MALI en 1982, dont il est l’un des fondateurs et le premier Directeur Général, il entreprend la construction du réseau BANK OF AFRICA. Il sera Président Directeur Général jusqu’à fin 2010 de ce Groupe, qui compte alors des filiales dans 14 pays d’Afrique subsaharienne et en France

Aucun commentaire à «Grèce : de Charybde en Scylla ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis