Aux grands maux, les grands remèdes !
Une centaine d'aveugles grecs ont subitement recouvré la vue sur l'île grecques de Kalymnos. Mais aveugles, ils ne l'étaient que sur le papier. Uniquement pour bénéficier des allocations dédiées à cette catégorie de handicap.
Trop d'aveugles sur l'île de Kalymnos ?
Le fisc grec s'est en effet rendu compte que le nombre d'aveugles, sur l'île, était particulièrement élevé par rapport à la population totale. Un contrôle des services sociaux de l'île a donc révélé que deux tiers des bénéficiaires "aveugles" de l'île avaient en fait une excellente vue. Une pratique désormais courante en Grèce depuis le début de la crise économique mais qui témoigne bien du désespoir d'une population qui ne sait plus à quelle sauce elle va être mangée...
Prestations sociales : 500 millions d'euros de fraude annuelles
L'administration grecque est concernée à un véritable problème de fraude aux allocations sociales depuis le début de la crise. On estime à 500 millions d'euros annuels le montant des fraudes exercées dans tout le pays. Ont ainsi pu être démasqués des faux aveugles, des faux déficients mentaux, des faux handicapés voire des faux retraités, tout évidemment bénéficiaires d'allocations qui ne leur étaient pas destinés.
Le ministre du Travail et de la protection sociale, Yiannis Vroutsis, a d'ores et déjà assuré que les remboursements des prestations versées seraient exigés.