Notre portefeuille aura du mal à le croire, et pourtant : les prix des produits de consommation courante dans les rayons de nos supermarchés et hypermarchés n'ont pas explosé ces dix dernières annéees, loin de là.
5 % de hausse seulement
C’est du moins ce qu’affirme une étude réalisée par le cabinet Iri. Au moment où les prix semblent se stabiliser, le cabinet a voulu revenir sur un historique plus long et sur l’évolution des prix au cours des 10 dernières années.
Comparés à l'année 2007, les prix pratiqués par les moyennes et grandes surfaces de la grande distribution ont augmenté en moyenne de seulement 5 %. Tel est le principal enseignement de cette étude. Plutôt étonnant !
Hors les phénomènes de taxes, l’augmentation aurait même été de 4 % seulement. Les prix n’ont augmenté que de 3 % en hypermarchés, contre près de 7 % en supermarchés.
La guerre des prix
On découvre aussi que l’histoire des prix des produits de grande consommation au cours de ces dernières années a été pour le moins accidentée : ils ont connu une forte hausse en 2008, en raison de la flambée de certaines matières premières. Puis une accalmie pendant 2 ans.
L’inflation a repris en 2011 et 2012, toujours provoquée par l’envol des cours de certaines denrées alimentaires (cafés, huiles, conserves…), mais également, par une première augmentation en 2012 des taxes sur certaines boissons (boissons gazeuses et alcools) qui sera suivie l’année suivante d’une augmentation des taxes sur les bières.
Dans le courant 2013, la guerre des prix est déclarée et elle continue encore aujourd’hui même si elle perd de son intensité depuis le début de l’année. Au point qu’entre juin 2013 et juin 2017, la déflation atteint 4,9 % en hypermarchés, et 3,5 % en supermarchés.